Roman
ISBN 979-10-91771-15-3
format 17 x 22 cm
200 pages
14 euros

L'INCONNUE DU BUS BLEU

Marc Gizycki

 

Tout commence à Figeac, lors d'un salon du livre, par une rencontre inattendue dans un bus bleu. Albert Cram, artiste du Villefranchois, fait connaissance avec une belle inconnue quelque peu mystérieuse. Lui qui menait une vie tranquille va se retrouver au coeur d'une histoire extraordinaire se déroulant dans la région Quercy-Rouergue. Une société secrète ténébreuse a bien l'intention de lui mettre la main dessus pour utiliser ses facultés extra-sensorielles. Mais c'est sans compter sur l'aide d'intervenants venus d'ailleurs...

 

 

 

Roman
ISBN 979-10-91771-14-6
septembre 2016,
format 17 x 22 cm, 444 pages,
16 euros

LE CHEMIN DU CRABIDOU

Myriam de Maulnay

 

Marjolaine habite avec sa mère dans un petit village des Causses. Elle partage sa vie entre l'école, les visites à Faustine, une grand-mère adoptive, et ses pérégrinations dans la nature. Fascinée par le berger du village, le Crabidou, qui est aussi guérisseur, elle le suit sans relâche, vivant dans son ombre, communiant avec Dieu et la nature au rythme des saisons. Elle veut être son amie et connaître ses secrets pour devenir, elle aussi, guérisseuse.

Un roman plein de poésie, qui sent la terre et les plantes, le soleil et le grand air. Les images pastorales se succèdent, des moissons aux fêtes paroissiales, avec la figure patriarcale du Crabidou, sorte de ciment du village, ermite craint et respecté pour son savoir autant que sa sagesse. Il y a dans ce livre une sérénité revigorante, une écriture qui nous berce dans un bonheur d'un autre temps.

 

ISBN 979-10-91771-13-9
mai 2016
couverture souple
format17 x 21
253 pages
16 euros

ICI et LÀ-BAS

Flâneries entre Orient et Occident

Bernard TYWONIAK

Chaque année, pendant sept années, je me suis astreint à quelques pages d'écriture: agréable pensum pour me tenir "en éveil", sortir de l'ordinaire des jours, oublier la banalité quotidienne et le vacarme du monde. Reflet d'une sorte de météorologie de l'âme, ce sont rêveries d'un jardinier griffant sa terre ou méditant devant sa haie de bambous et je reprends à mon compte ces paroles de Tu Long (1542-1605), ce mandarin déchu devenu ermite taoïste: "désoeuvré dans mon jardin... je me mis à tracer en désordre des pensées diverses...Elles devraient dérider les mélancoliques et calmer les passionnés comme s'ils respiraient une brise rafraîchissante..." Ecrire ne sert à rien mais cela permet de "respirer" un peu. Quand on écrit, la vie change d'intensité; soudain, on se sent plus en vie. Pour donner le ton de ces pages, et en guise d'invitation, je ne vois pas mieux que de citer un de mes Maîtres à vivre qui m'accompagne partout et depuis longtemps, Tchouang Tseu: "Je vous propose de me suivre pour une plaisante sieste philosophique dans le hameau de la vacance absolue."  B. Tywoniak

Nouvelles,
ISBN 979-10-91771-12-2
février 2016
couverture souple,
format 17 x 21
174 pages
12 euros

DES HISTOIRES ENTRE LES MURS DE PIERRES SÈCHES

Jacqueline Sartène

Nouvelles

Des histoires qui se lovent entre ces murs de pierres sèches, identité du Causse, de ce Causse qui envoûte, habité de mystères, d'odeurs, de couleurs, de ciels changeants.

Julien Claire, Marie..., avec leur fragilité, leur violence, leur force, aiment, pardonnent, souffrent et espèrent. Après s'en être éloignés, ils retrouvent cette terre singulière qui les a vus naître et grandir, dans laquelle ils puisent énergie et sérénité.

Des nouvelles surprenantes dans leur dénouement, des personnages attachants.

Roman
décembre 2015
ISBN 979-10-91771-11-5
format 17 x 21,
couverture souple
189 pages
15 euros

TIFANNY

Pierre-Louis Sestier 

"... Demeurant face au ciel, elle se laissa pénétrer d'un sentiment de plénitude avant de revenir vers le rivage qui vacillait sous le soleil; elle laissa la trace de son pied nu sur la plage. Ce bref instant avait effacé la tristesse étouffante de la réalité et, rejoignant la sagesse de Camus, elle se dit: Rien n'est plus utile que le sel et le soleil pour discerner l'essentiel de l'artificiel... " 

Ce roman propose un voyage à la fois à travers le temps et l'espace. L'enfance et l'adolescence de l'héroïne se déroulent dans les années 1950 et 1960 où, malgré les conséquences de la guerre encore omniprésente, les conditions de vie, de pensée, se tranforment radicalement. Espérant trouver le bonheur sous un autre soleil, elle rejoint son frère qui travaille sur l'île de Saint Barthélémy. Dans ce décor paradisiaque, les difficultés de la vie, de la maladie du sida et la mort à laquelle elle assiste, impuissante, l'amènent à se libérer du futile, de l'éphémère et des illusions qui empêchent d'être heureux.

 

 

ISBN 979-10-91771-10-8
Format 10 x 17
55 p., octobre 2015
5 euros

L'INVISIBLE EST VENU PARMI NOUS

Paul Gravillon

" L'architecte Le Corbusier était créateur d'espaces humains et spirituels, tout le contraire du conceptuel et de l'abstrait: ces espaces relevaient de l'organique et l'on ne pouvait plus les définir seulement par l'opposition "dedans-dehors" mais comme un échange vivant. Pour une telle architecture, en effet, habiter ou animer se recoupent étroitement: c'est la vie quotidienne qui devient une oeuvre et l'oeuvre qui devient une vie quotidienne..."

La description que fait Paul Gravillon du couvent d'Éveux est volontiers mystique, la présence charnelle et humaine s'y ouvre à celle du divin, s'y confond. Son écrit dit un souffle, la respiration accordée du monde, de l'homme et de Dieu.

 

Nouvelles, décembre 2014
ISBN 979-10-91771-07-8
format 17 x 21
107 pages
couverture souple
8 euros

SEPT PARABOLES PAYSANNES

Paul Durand

 

"... Mais l'Europe reste la "large terre", utopie de ses origines grecques. La fille du roi de Tyr peut donner au taureau furieux de la finance l'envie de restaurer son humanité. Ce qu'il lui reste de paysans et d'ouvriers, ce qu'elle possède de danseurs et de poètes, d'ingénieurs et de philosophes peut la libérer des carcans de la spéculation... De Berlin à Madrid, de Copenhague à Athènes, les jardins publics ont besoin de jardiniers, les hôpitaux de brancardiers, les exclus de voisins et voisines, les fleuves de bateliers, les friches de laboureurs, les cortèges de musiciens, les entreprises de polyglottes et de gestionnaires, les ordinateurs de concepteurs et les politiciens de prophètes... Nos routes et nos villes érigent des fontaines et posent des bornes pour retracer le chemin de Saint Jacques. Ce prurit du retour aux sources exprime la réalité de nos enracinements... Nos célébrations du passé ne nous dispensent pas de construire l'avenir..."

 

Notre terre, si vielle de temps, n'a jamais été aussi jeune de femmes et d'hommes. Jamais les outils pour communiquer, partager, agir n'ont été aussi performants et abondants. Jamais l'enjeu pour demain n'a été aussi global, vital peut-être. L'ère de "la petite fille de rien du tout (...) qui traversera les mondes révolus" (Péguy) s'est donc ouverte. Ce sont les échos de ces constats qui ricochent dans les titres et paragraphes des Sept Paraboles Paysannes de Paul Durand.

Récit, témoignage,
novembre2014
ISBN 979-10-91771-08-5
15 x 21 cm, 160 pages
couverture souple
12 euros

LE PETIT CHASSEUR DE VERFEIL

Didier-Eric Bach 

"...Je me souviens des histoires que mon grand-père racontait parfois le soir. Des histoires sur la guerre, sur "sa guerre". Des histoires qui finissaient sur un invariable: "c'est pas bien beau la guerre!" Pour moi, enfant, cela avait la saveur d'un bon western, d'un conte héroïque.
Mais certains aspects de ces histoires-que je gardais en mémoire-avaient quelque-chose de dérangeant, de décalé...Cela ne correspondait pas avec ce que je pouvais lire, entendre, ou voir de l'Histoire officielle..." 


Incorporé chez les Alpins du 13ème, débutant la guerre au 6ème groupe de Chasseurs Cyclistes, poursuivant au 6ème et 46ème Chasseurs Alpins puis au 120ème bataillon de Chasseurs, Maurice Bach, notre Petit Chasseur de Verfeil, a été soldat pendant 5 ans et 9 mois. Sous l'uniforme des "Diables Bleus", il a traversé toute la Grande Guerre, combattu sur la plupart des fronts. Pas héros pour deux sous, juste un simple soldat de La Grande Guerre.


Roman, octobre 2014
ISBN 979-10-91771-06-1
format 17 x 21
422 pages
couverture souple
17 euros

L'HYDRE

Pierre-Louis Sestier

"... L'histoire familiale de l'hydre se présentait aussi, tout au moins pour Agustine, comme un véritable noeud borroméen. Ayant le sentiment profond d'être rejetée, elle faisait tout pour que son propre lien se trouve au coeur de ce noeud. Elle entrelaçait tout avec sa famille pour former une unité dont chaque élément ne pourrait se détacher sans défaire l'ensemble. Plus le noeud serait inextricable, plus elle serait rassurée..."

"... Les mots sont invitation à explorer les contrées mystérieuses et déroutantes des pensées et sentiments des autres, ils nous permettent de nommer le monde bien avant notre naissance: ils nous attendent et nous devons nous les approprier pour dire, écrire, que cela s'est bien passé sur notre planète; ils nous aident à prendre place dans le temps..."

Ce roman, s'il est avant tout l'histoire, fictive mais si semblable à tant d'autres, d'une famille dans un contexte donné, est aussi celle d'une aventure (dans son sens étymologique: sort, destin) singulière d'un homme pris au piège de l'Hydre: parentage, clan, un totalitarisme sommeille insidieusement en toute société et peut surgir avec ses innombrables têtes monstrueuses dont le venin se répand jusqu'au coeur de nos relations; dans la recherche d'une compréhension de l'esprit humain, l'obscur de la vie s'éclaire avec le bon sens lorsqu'on trouve le mot qui "rend compte", explique. La force de résistance à ce qui empêche l'homme de  construire son humanité, pour l'auteur, est le langage auquel il accorde un rôle essentiel et dont le cours épouse, par sa fluidité et son intemporalité, tout le mouvement de nos pensées et émotions.

Roman
juin 2014
ISBN 979-10-91771-05-4
17 x 21 cm
241 pages
14 euros

L'ATHANOR
 
Sylvie Cruchet
 

Muriel et Vincent Castillac auraient pu vivre un exode urbain tranquille, un retour à une vie de campagne paisible et sereine, tant il est vrai que la nature lotoise s'y prête. Seulement voilà, dans les années 1580, la rencontre de deux amants aussi attachants qu'improbables en décide autrement. Muriel et Vincent se laissent emporter dans une aventure qui bouleverse leur vie. Remontant dans le passé, de découvertes en inventions, ils vont reconstituer leurs propres histoires qui s'inscrivent dans celle de la région, au travers des lieux et des personnages qui l'ont écrite au cours des siècles. Quand la chronique familiale se mêle au roman, quand la réalité rejoint la fiction, elle se savoure le temps d'une bière ambrée, subtilement aromatisée, à la bulle fine, auréolée d'une mousse légère qui retombe lentement, laissant apparaître sur la paroi du verre un reflet safrané qui en fait sa particularité: l'Athanor.

Récit
septembre 2013
ISBN 979-10-91771-04-7
format 17 x 21
100 pages
couverture souple
10 euros

LE MIRACLE DU PENDU DEPENDU

Thérèse Albert-Rébé

"... Nous avons tellement marché! et la route est si longue! Une seule pensée occupe mon esprit: mettre un pied devant l'autre, avancer encore, plus loin. Depuis notre départ de Notre Dame du Puy, je m'efforce de trouver appui sur mon solide bourdon, de ne pas trop peser sur les bras de Lothar. Parfois, je le vois sourire dans sa barbe et il ralentit le pas. Je ne suis qu'une femme. On me l'avait bien dit: il n'est pas conseillé aux femmes de pérégriner jusqu'au tombeau de Saint Jacques, jusqu'à cette extrémité où la terre finit... Les dangers du voyage ne me font pas peur. Il faudrait être bien hardi pour attaquer mes deux compagnons! Lothar est dans la force de l'âge. Il garde fière allure sous sa pèlerine burelle et son air est celui d'un homme qu'on n'affronte pas sans péril. Hugo est encore plus grand que son père et, s'il est jeune encore, on sent déjà en lui un courage que rien ne plie..."

Sur les pas des pélèrins au Moyen-Age.

récits, 2013
ISBN 970-10-91771-02-3
14 x 21 cm, couverture souple,
212 pages, 17 euros

SIGNATURES DU MONT BLANC

Pierre-Louis Sestier

 

Dans cet ouvrage sont rassemblés des récits très divers qui ont pour sujet commun: la montagne.
Les deux premiers se fondent sur les souvenirs d'un homme, Martial, dont la vie illustre bien la spécificité de la montagne et son évolution: volontaire pour le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne à la création en 1958 de ce groupe d'élite, il raconte son parcours depuis son enfance dans son village de Tarentaise, sa vie à Chamonix et son retour dans la vallée.
Les nouvelles qui suivent nous font vivre des instants privilégiés, la dernière éponyme de l'ouvrage évoque d'une façon originale "l'or des cristalliers".

"J'ai souvent perçu la fable du monde par cette beauté froide, mais qu'est-ce que la beauté sans la vie?"

SI JE SERAIS VIEILLE

Yves Lombard

 

" Elle dit, semble dire "les épines valent mieux que les roses". Sa peau parcheminée, parcourue de veinules hagardes, n'a rien d'autre pour survivre qu'une moite colère. Faut-il arracher le barbelé des jours, des nuits, et laisser la Camarde lacérer la blondeur des blés? Il le faut, juge-t-elle.
Moi, j'aurais bien voulu faire un détour par le vieux pont, embrasser encore ma mère, m'accrocher à son jupon."



A obtenu le premier prix littéraire 2014 du conseil départemental de l'Aveyron.