Bibliothèque Poétique

Pierre-Louis Sestier 

La voie du voyageur se distingue au loin

Sous les étoiles de nos signes 

Dans ce lieu où se croisent nos lignes 

Elles parlent avec la forme du vent 

Avec la forme d‘un homme 

Où la parole a son rôle 

Comme une parabole. 

 

"Une culture de la Méditérranée" 

  Je suis heureux de retrouver mon ami Pierre-Louis Sestier dans ce très beau recueil "Bibliothèque Poétique". Bien des années ont passé depuis qu‘ensemble nous étudiions les lettres classiques à la faculté de Lyon. Certes, nous avons emprunté des chemins séparés. Jamais, pourtant, je n‘ai oublié ces années où nous consacrions nos existences à la littérature, lisant avec avidité les oeuvres d‘Homère, de Sophocle, d‘Hérodote, mais aussi d‘Ovide, de Sénèque ou de Virgile. Ces poètes de l‘Antiquité ont forgé cette passion commune qui continue de nous unir. Car au fond, cet enseignement des Grecs et des Latins a forgé en nous cette culture de la Méditérranée. "De Bâbord à tribord/ Je te regarde encore:/ Beauté éternelle/ De la mer et de la lumière". Une culture de la rencontre et du dialogue que la poésie de Pierre-Louis Sestier nous invite à visiter. On pense à l‘Odyssée d‘Homère et à son célèbre héros, Ulysse, "Celui qui visita les Cités de tant d‘hommes et connut leur esprit/ Celui qui, sur les mers, passa par tant d‘angoisses,/ En luttant pour survivre et ramener ses gens". Comme un pont jeté entre Orient et Occident, ce recueil de poèmes illustre cette unité culturelle entre les peuples de la Méditérranée. Ces liens sont profonds. En découvrant l‘écriture de Pierre-Louis, je mesure combien ils ont pu nourrir notre imaginaire et guider nos vies.

                                                                                       Gérard Collomb 

 

LA DEPECHE du MIDI, page culture du 11/12/2012 

Dans le cadre de l‘exposition "Vents d‘images", le poète-écrivain Pierre-Louis Sestier était dernièrement l‘invité de Paroles Vives. Une soirée sous le signe de la langue et de la poésie que l‘auteur a su remarquablement faire partager à un auditoire très à l‘écoute. Jongleur de mots, Pierre-Louis Sestier aime dire de la poésie qu‘elle doit rester la "mauvaise conscience de son temps"." La vérité poétique s‘éprouve. Elle est du domaine du sensible et non du rationnel. Elle peut changer notre regard sur le monde. Elle est une aventure, elle est souffle et respiration. Elle est faite pour faire front à l‘usure, à l‘asphyxie et à l‘endormissement. La poésie ne sera jamais un simple produit de consommation! C‘est un espace de liberté." Un beau manifeste de résistance que n‘aurait pas renié Léo Ferré. Les poèmes et textes dits lors de cette soirée  sont publiés dans le recueil "Bibliothèque Poétique".

ISBN 978-2-9537968-0-3, parution: octobre 2010,

format: 15 x 21, 174 p., 18 euros

 

L'autre partie du monde

Pierre-Louis Sestier

Souvent les artistes ont été hantés par des archétypes féminins fondamentaux: la déesse de la beauté ainsi sous mille formes nous a laissé son image.

Moi, je préfère la tienne, parce que tu es mortelle et tu en as la beauté tragique.

 ISBN 978-2-9537968-4-1, Date de parution: avril 2012

Format: 10 x 17 dos collé, 104 p., 8 euros